Collège St Joseph

Collège – Nozay

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Réseau primaire et C.L.E.

Les collégiens rencontrent des écoliers

Les élèves de 4ème du collège ont travaillé sur les volcans. Ils ont conduit un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en SVT, français et latin sur le Vésuve. Plusieurs projets ont vu le jour: des maquettes de volcans entrant en éruption et des contes pour enfants. Il leur fallait alors un auditoire et c’est tout naturellement vers les enfants des écoles de la CLE qu’ils se sont tournés.

Ci-dessus, une partie de la classe de 4E avec les CP de l’école St Léger de Marsac

Une journée commune de formation

Lundi 6 février, tous les enseignants de la CLE du Pays Nozéen se sont retrouvés au collège St Joseph pour une journée de travail sur le thème de l’évaluation positive des élèves. C’est au total 85 enseignants des écoles primaires du secteur et du collège qui ont bénéficié de cette formation proposée et animée par le Pôle Pédagogique Educatif et Pastoral de la Direction Diocésaine.

Cette journée s’inscrit dans le plan de travail de la CLE. Les temps forts de cette année sont trois soirées de travail collaboratif pour chacun des quatre cycles de la scolarité de la maternelle à la 3ème, le cross de septembre et le défi lecture qui réunira les élèves de CM2 et de 6ème à Marsac au troisième trimestre.

Réunion de la CLE du Pays Nozéen:beaucoup de projets communs

Les écoles de la CLE se sont réunies le 3 novembre 2015 au collège pour travailler sur les projets de l’année 2015-2016. Au programme, des visites mutuelles pour échanger sur les pratiques pédagogiques des enseignants et plusieurs rendez-vous très attendus. Les élèves du collège iront à la rencontre des primaires pour leur présenter plusieurs de leurs travaux d’année. Quant aux enseignants, ils travailleront ensemble à la réforme du collège et notamment à la bonne coordination du nouveau cycle 3.

Photo : à l’issue de la réunion un dîner au Self a permis à un groupe de participants de poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale

170 enseignants de la CLE en formation au collège

Le lundi 16 mars 2015, 70 enseignants de la C.L.E. du Pays Nozéen étaient réunis à la salle d’étude du collège pour un temps de formation sur les T.C.C (Troubles du caractère et du comportement). Après l’intervention de Nathalie LARDY-JOURDAIN, psychologue à Nozay, un débat s’est ouvert sur les manifestations de ces troubles observées en milieu scolaire et les méthodes pour y faire face…

9 écoles primaires dans le réseau scolaire

Commune

Nom de l’école

Chef d’établissement

Abbaretz

Saint Joseph
http://stjoabbaretz.free.fr/

Mme Isabelle RACINEUX

Jans

Saint Michel
stmichel.ecole@wanadoo.fr

Mme Anne-Yvonne LEHEC

La Grigonnais

Saint Michel
ecolesaintmichel@free.fr

M. Mathieu LE REGENT

Marsac sur Don

Saint Léger
ec.marsac.st-leger@ec44.scolanet.org

Mme Lena DEUNF LE NAOUR

Nozay

Sainte Marie
saintemarienozay@orange.fr

Mme Marie-Hélène KLEIN

Puceul

Saint Joseph
ec.puceul.st-joseph@ec44.scolanet.org

Mme Nathalie FAUCHEUX

Saffré

Saint Joseph
http://ecolepriveesaffre.free.fr/

Mme Colombe FONTAINE

Treffieux

Notre Dame du Sacré Coeur
econotredame@wanadoo.fr

Mme Béatrice ERNOUL

Vay

Saint Yves
www.ec44.org/vay-styves

Mme Geneviève ROMSEE

Le collège accueille aussi des élèves venant des écoles primaires des communes « frontalières » du réseau : La Chevallerais, Derval, Héric, Le Gâvre, Issé, Saint Vincent des Landes…

1er avril : 250 élèves au défi-lecture à Marsac

Les élèves de CM2 de 8 écoles de la C.L.E. du Pays Nozéen et tous les élèves de 6ème du collège St Joseph se retrouvaient ce mardi 1er avril 2014 à la salle des 3 Arches de Marsac sur Don pour participer au défi-lecture. Au jeu des questions-réponses sur 3 livres lus par tous les participants c’est la classe de 6E qui est sortie vainqueur. Mais personne n’a démérité et des cadeaux ont été largement distribués par Anne-Cécile Provost, documentaliste au collège, et pilote de l’opération.

60 enseignants à l’assemblée générale de la C.L.E.

La C.L.E (Communauté locale d’établissements) du Pays Nozéen a tenu sa première assemblée générale le jeudi 17 octobre 2013 au collège. 40 enseignants des 9 écoles du réseau et 20 professeurs du collège étaient présents. Les chefs d’établissement ont pu présenter leur structure, leur équipe et leur projet. Un échange s’est établi ensuite sur les actions communes (défi-lecture, visites réciproques, projets CM2-6ème…) et s’est poursuivi autour de l’apéritif dînatoire.

La C.L.E. du Pays Nozéen regroupe en 2013-2014 1694 élèves répartis comme suit : Ecole St Joseph Abbaretz: 110; Ecole St Michel Jans: 109; Ecole St Michel La Grigonnais: 78; Ecole St Léger Marsac sur Don: 181; Ecole Ste Marie Nozay: 214; Ecole St Joseph Puceul : 144; Ecole StJoseph Saffré : 207; Ecole Notre Dame Treffieux : 87; Ecole St Yves Vay : 144; Collège St Joseph Nozay : 420
La C.L.E. c’est quoi ?
Le sigle signifie «Communauté locale d’établissements». Le concept a été mis en place en 2010 au sein de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.Il s’agit de resserrer les liens entre les établissements primaires et secondaires d’un même secteur, pour «offrir aux familles une cohérence et une continuité éducative et pédagogique dans le suivi du parcours scolaire de chaque élève» comme le précise Hervé Bonamy, Directeur Diocésain.Les associations de parents (OGEC et APEL) sont partenaires des équipes éducatives dans la mise en place de la C.L.E.
La C.L.E. pourquoi ?
Pour une véritable continuité dans la prise en charge des élèves, de la classe de Petite section à la fin du collège.
Pour faire évoluer les réseaux d’école existant déjà.
Pour permettre une mutualisation des moyens, des ressources
Pour créer un véritable réseau ressource pour tous les enseignants.
Pour se connaitre et faire connaitre nos établissements.
La C.L.E. comment ?
Un trinôme de chefs d’établissements ( deux du primaire et un du secondaire) désignés par leurs pairs, met en œuvre le plan d’actions défini avec l’ensemble des chefs d’établissement de la CLE, coordonne les rencontres, élabore les ordres du jour et évalue avec les autres chefs d’établissements les actions menées. Quelques exemples cette année: le défi-lecture, l’opération Jita, les visites réciproques d’enseignants…Ce travail est mené en collaboration avec un chargé de mission de la DEC pour faire le lien avec l’institution