La mini-entreprise du collège Saint Joseph

En route pour la Recyclosphère!

La mini-entreprise 2017-2018 s’est choisie un nom ancré dans son époque. En effet, le recyclage sera à l’honneur avec l’ADURABLE, le produit entièrement imaginé, créé et fabriqué par l’entreprise.

Les élèves se réunissent deux fois par semaine pour travailler à leur projet, accompagnés par deux professeurs du collège: Madame Le Claire et Monsieur Sautjeau.

Lors de leur première assemblée générale, ils ont présenté leur objet aux personnes venues les rencontrer. Puis, lors du salon des ventes de Nozay, ils ont pu en vendre quelques uns.

Le 17 mai, ils défendront les couleurs de leur entreprise et de leur collège à Angers, au championnat régional des mini-entreprises, organisé par EPA.

Lancement officiel de l’ADURABLE, un « range-tout » des plus pratique réalisé à partir de matériaux de récupération. Le stand de la Recyclosphère, en compagnie de Marc Bouetté, l’un des deux parrains de la mini-entreprise
La mini-entreprise, c’est aussi des tâches administratives et de la communication. A la production, il faut être rapide et très précis.
L’équipe de la Recyclosphère, presque au complet, lors du Championnat régional des mini-entreprise à Angers le 17 mai. Le jury les a récompensés du prix « Technique et Production ».

Sur leur stand, toute la gamme de l’Adurable, version scandinave et version industrielle, plus la version « à monter soi-même ». Les bénéfices de leurs ventes iront à deux associations, Le Rire Médecin et Mathys un Rayon de Soleil.

« Créative » et « technologique »,

la mini-entreprise 2016-2017

Créatech’ est le nom que les mini-entrepreneurs de cette année ont donné à leur entreprise. Leur produit? Un berlingot de tissu qui permet de poser en toute sécurité son téléphone portable, sa tablette ou … son livre!

Ici, les directeurs des différents services de la mini-entreprise, préparant le stand pour le salon des ventes à Nozay.

« Quali Son », la mini-entreprise 2015-2016

Le salon des ventes des mini-entreprises s’est déroulé vendredi 25 mars dans le hall du Super U de Nozay. L’occasion pour nos mini-entrepreneurs, 19 élèves de 3ème, de faire connaître leur produit, l’ampli-zic, et leur entreprise, Quali Son. L’ « ampli-zic » est un amplificateur de son pour téléphone portable. Nos élèves ont ainsi pu exposer leur projet, de sa conception à la réalisation des produits, et remplir leur carnet de commandes. Prochaine étape: le championnat régional des mini-entreprises qui se tiendra à Carquefou le 24 mai.

Nos mini-entrepreneurs ont reçu la visite du député Yves Daniel Un salon des ventes qui a été l’occasion de recueillir les premières commandes

Premier prix régional pour la mini-entreprise

Les 24 élèves de 3A et 3B, ayant choisi l’option « Découverte Professionnelle » ont constitué une « mini-entreprise » sous l’égide de l’association nationale E.P.A. (Entreprendre Pour Apprendre). Première étape : recherche du produit à fabriquer. Le choix s’est porté sur un support multi-fonctions réalisé à partir de balles de tennis usagées. Ensuite les élèves ont dû franchir toutes les étapes comme dans le monde professionnel : entretiens d’embauche pour la répartition des postes, étude de marché, cahier des charges, recherche de fournisseurs, politique commerciale, communication, gestion…
Une aventure passionnante ponctuée par le salon des ventes, le vendredi 3 avril 2015 au Super U de Nozay, puis par le concours régional des mini-entreprises à l’I.U.T. de Carquefou le 21 mai.
A l’issue d’une journée chargée où il a fallu monter et animer un stand, présenter et commenter un diaporama sur le projet, puis répondre à des interviews, la mini-entreprise du collège « Ball and You » a remporté le premier prix du concours EPA des Pays de Loire, ainsi que le prix de « communication-marketing ».
Un magnifique couronnement pour ce projet pédagogique initié au collège par M. Guilloteau, encadré tout au long de l’année 2014-2015 par Mme Le Claire et M. Sautjeau, et parrainé depuis 2 ans par M. Vilette, Directeur du Super U de Nozay.