Activités artistiques

Activités artistiques et Histoire des Arts

Par Brigitte Savina, publié le samedi 3 décembre 2016 09:41 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 18:24

Exposition et pratique artistique

L'église du vieux bourg a accueilli l'exposition de Sofie Vinet, Le Cabinet de Madame Filosa en ce tout début d'année scolaire.

A l'initiative de Madame Bertrand, professeur d'arts plastiques, les élèves de 3ème sont partis à la découverte de l'univers de cette artiste plasticienne aux multiples facettes. Cette exposition marque le point de départ d'un travail interdisciplinaire sur la représentation de soi, au cours duquel chacun exercera son expression artistique.

Les 6èmes lisent du théâtre

La classe de 6C, à l'initiative de Mme Chevreux, son professeur de français, participe cette année à une action pédagogique en partenariat avec la médiathèque Tournepage de Nozay et la compagnie théâtrale Athénor de Saint Nazaire: "Je lis du théâtre".

Les élèves ont lu plusieurs pièce de théâtre contemporain en cours de français et ont pu rencontrer une auteure, Sandrine Roche, dramaturge de la pièce Ravie. La rencontre s'est déroulée jeudi 2 mars à la médiathèque de Nozay et fut très riche en échanges. Les élèves ont lu à l'auteure un passage de Ravie, cette adaptation très contemporaine du conte d'Alphonse Daudet, La chèvre de Monsieur Seguin. Sandrine Roche a aussi donné lecture d'extraits de son oeuvre et a répondu avec beaucoup de gentillesse aux questions de ses jeunes lecteurs.

Les 5èmes goûtent à l'art contemporain

Ce 29 novembre 2016, deux classes de 5ème ont pris le chemin de la Garenne Lemot à Gorges pour découvrir l'exposition de l'artiste contemporain Eric Fonteneau intitulée « Grandeur Nature ».
Ce projet à l'initiative de Madame Bertrand, professeur d'arts plastiques, a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'art contemporain. Les deux classes ont aussi visité le site de la Garenne Lemot à l'architecture italienne remarquable.