En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CESC

CESC

Par admin stjo-nozay, publié le lundi 28 novembre 2011 14:30 - Mis à jour le lundi 23 octobre 2017 11:51

Le petit déjeuner des 6èmes

Parce que prendre un bon petit déjeuner le matin aide à rester concentré toute la matinée, le CESC du collège a inscrit dans ses opérations de l'année un petit déjeuner à destination des élèves de 6ème.

Ainsi, un matin d'octobre, dès 8h, chaque élève était invité à constituer son petit déjeuner avec des aliments des trois familles préconisées dans l'équilibre de ce premier repas de la journée: céréales, fruits, produits laitiers. Cette notion d'alimentation sera reprise en vie de classe avec les professeurs principaux de 6ème.

Un EPI consacré au label E3D

En mai 2015, le collège s'est vu remettre le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Ce label est venu saluer les efforts effectués collectivement et depuis plusieurs années pour concourir à éduquer les jeunes au respect de l'environnement.

Aujourd'hui, un EPI mené en classe de 5ème prend pour objet d'étude ce label E3D et se donne pour mission de poursuivre cet effort.

Lundi 24 avril, dans un cours conjoint de SVT et de Physique-chimie, la classe de 5C a découvert, grâce à l'intervention de Gaëlle Fossoy, comment fabriquer des produits d'entretien écologiques.

Un rallye citoyen dans la ville

Jeudi 6 avril, les 6èmes ont participé au rallye citoyen organisé pour la première fois à Nozay par la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile). Plusieurs ateliers interactifs étaient à leur programme pour découvrir la citoyenneté: gendarmerie, centre de secours, associations, maison de retraite, services de la mairie, service technique de la ville, espaces verts, syndicat du Don, COMCOM... A l'issue du rallye, un "permis de citoyen" a été remis à chaque participant.

On vote à la mairie. On relève des empreintes à la gendarmerie...

 

 

Le potager du collège toujours dynamique...

En cette période hivernale, le Pota'Jo vit au ralenti. Ce n'est pas pour autant que les apprentis jardiniers du collège St Joseph baissent les bras. Bien au contraire! Le groupe, plus passionné que jamais, se réunit deux fois par semaine pour étudier des techniques de jardinage telles que la permaculture. Il faut dire que l'équipe reçoit depuis cette année l'aide et le soutien très précieux de Laurent Joulain, membre de l'association "Chemin d'Avenir". Le poulailler du jardin accueille aussi deux poules depuis le mois de septembre. Les collégiens et leurs professeurs attendent avec impatience le retour des beaux jours pour pouvoir se remettre au travail de la terre.

Les jardiniers avec Mme Hay et M. Guilloteau, professeurs au collège et Laurent Joulain de l'association "Chemin d'Avenir".

Les délégués formés à la communication bienveillante
En octobre, les élèves ont élu leurs délégués et suppléants. Après une période de campagne électorale, les élèves ont voté. Une urne et des isoloirs ont été prêtés par la mairie de Nozay et des cartes d'électeurs ont été imprimées. Le bureau de vote était tenu par les enseignants.

Le vote a remporté un franc succès puisque, parmi les collégiens, on ne compte qu'un très faible taux d'abstention. Une fois élus, les délégués de classes et leurs suppléants ont bénéficié d'une formation à la communication bienveillante. A l'initiative de cette formation, le CESC du collège et plus particulièrement Mmes Hervé et Riant et Mrs Barthélémy et Guilloteau, en étroite collaboration avec les animateurs jeunesse de La Mano. Ainsi, deux mercredis après-midi de novembre, les élèves se sont prêtés, avec quelques enseignants du collège, à des simulations de conseils de classes et ont participé à un théâtre-forum sur des situations de communication liées à leur nouveau rôle.

        Une "vraie" élection avec file d'attente, isoloir et...            ... carte d'électeur tamponnée !

                       Et le mercredi après-midi jeu de rôles dans un conseil de classe fictif.

 

8 nouveaux médiateurs au collège

Depuis 3 ans le collège met en place la "médiation par les pairs". Un élève médiateur est un élève volontaire qui intervient dans la résolution de petits conflits entre deux autres élèves, en dehors de la présence d'un adulte. Les élèves médiateurs doivent suivre une formation spécifique assurée par un groupe de professeurs du collège eux-mêmes formés à la médiation.

Le collège compte cette année une vingtaine de médiateurs en capacité d'intervenir auprès de leurs camarades qui en font la demande. Huit élèves de 6ème ont suivi la formation au cours cette année scolaire 2015-2016, et obtenu leur diplôme (Photo ci-contre)

Le collège Saint Joseph reçoit le label E3D

Deux établissements de l'Enseignement Catholique de Loire-Atlantique ont reçu ce mercredi 3 juin 2015 au Rectorat le label E3D : le collège du Locquidy et le collège Saint Joseph de Nozay.
Le sigle signifie "Etablissement en Démarche de Développement Durable". Le label vient récompenser plusieurs actions de sensibilisation à l'environnement engagées par le collège : installation de panneaux photovoltaïques, projets biodiversité, lutte antigaspillage au Self, jardin bio, ...

Photo : André Bidaud, Directeur du collège reçoit le diplôme E3D des mains de William Marois ,
Recteur de l'Académie de Nantes

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe