Orientation. Découverte des métiers.

Prix « Technique et Production »

pour la mini-entreprise

La Recyclosphère, mini-entreprise 2017-2018, s’est distinguée lors du Championnat régional des mini-entreprises organisé par EPA à Angers le 17 mai dernier.

Ils se sont en effet vu remettre le prix Technique et Production, un prix qui récompense l’aspect technique de leur objet.

Les portes ouvertes de l’Oseraye

Vendredi 22 septembre, les 3èmes se sont vus ouvrir les portes de plusieurs entreprises de l’Oseraye. Cette opération à l’initiative du service Emploi de la COMCOM et de l’association des entrepreneurs a permis aux jeunes collégiens en recherche d’orientation de découvrir des métiers et des secteurs d’activité qu’ils ne connaissaient pas.

Merci aux chefs d’entreprises qui les ont reçus pour leur grande disponibilité.

Accueil au coeur de l’atelier. Questions-réponses sur l’activité.

Créatech’, la mini-entreprise 2016-2017, vice championne de France

Un support pour tablettes et téléphones portables, baptisé Jo’l’Berlingo, voilà la trouvaille de Créatech’, la mini-entreprise 2016-2017 du collège St Joseph.

Un projet rondement mené par un très dynamique groupe de 19 élèves de 3ème qui, encadré par Mme Le Claire et M. Sautjeau, a pulvérisé tous les obstacles du parcours jusqu’à remporter le premier prix au championnat régional et finir vice-champion de France à Paris!

La mini-entreprise au grand complet sur le podium

Recherche génétique : Gilles Lemaître devant les élèves de 3ème

Lundi 28 octobre 2016, à la salle des Arcades de Nozay, 112 élèves de 3ème ont suivi la conférence donnée par Gilles Lemaître, chercheur en génétique. Cette conférence était proposée dans le cadre de l’opération «Mille Chercheurs», en lien avec le Téléthon. L’occasion pour les élèves de découvrir le métier de chercheur, et d’approfondir des notions de « génétique » au programme de 3ème en SVT. Madame Carré, bénévole de l’AFM Téléthon est également intervenue pour parler de l’association et de la myopathie.

La mini-entreprise du collège Saint Joseph
La mini-entreprise récompensée au salon de Carquefou
La mini-entreprise du collège Saint Joseph, après avoir remporté le premier prix régional l’an passé, a été à nouveau distinguée le 24 mai dernier à Carquefou. Au salon des mini-entreprises des Pays de Loire, où concourraient une quarantaine de mini-entreprises des 5 départements, Quali-Son, avec son ‘ »Ampli-Zic » (amplificateur de son pour téléphones portables) obtient deux prix : celui de la Technique et de l’Innovation, et celui du Coup de Coeur des mini-entrepreneurs.
Photo ci-dessous : le groupe de la mini-entreprise 2015-2016 avec les trophées et l’équipe d’encadrement.
(Photo : André Hay, parue dans Ouest-France le 30 mai).
« Quali Son », la mini-entreprise 2015-2016

Le salon des ventes des mini-entreprises s’est déroulé vendredi 25 mars dans le hall du Super U de Nozay. L’occasion pour nos mini-entrepreneurs, 19 élèves de 3ème, de faire connaître leur produit, l’ampli-zic, et leur entreprise, Quali Son. L’ « ampli-zic » est un amplificateur de son pour téléphone portable. Nos élèves ont ainsi pu exposer leur projet, de sa conception à la réalisation des produits, et remplir leur carnet de commandes. Prochaine étape: le championnat régional des mini-entreprises qui se tiendra à Carquefou le 24 mai

Nos mini-entrepreneurs ont reçu la visite du député Yves Daniel Un salon des ventes qui a été l’occasion de recueillir les premières commandes

Premier prix régional pour la mini-entreprise

Les 24 élèves de 3A et 3B, ayant choisi l’option « Découverte Professionnelle » ont constitué une « mini-entreprise » sous l’égide de l’association nationale E.P.A. (Entreprendre Pour Apprendre). Première étape : recherche du produit à fabriquer. Le choix s’est porté sur un support multi-fonctions réalisé à partir de balles de tennis usagées. Ensuite les élèves ont dû franchir toutes les étapes comme dans le monde professionnel : entretiens d’embauche pour la répartition des postes, étude de marché, cahier des charges, recherche de fournisseurs, politique commerciale, communication, gestion…
Une aventure passionnante ponctuée par le salon des ventes, le vendredi 3 avril 2015 au Super U de Nozay, puis par le concours régional des mini-entreprises à l’I.U.T. de Carquefou le 21 mai.
A l’issue d’une journée chargée où il a fallu monter et animer un stand, présenter et commenter un diaporama sur le projet, puis répondre à des interviews, la mini-entreprise du collège « Ball and You » a remporté le premier prix du concours EPA des Pays de Loire, ainsi que le prix de « communication-marketing ».
Un magnifique couronnement pour ce projet pédagogique initié au collège par M. Guilloteau, encadré tout au long de l’année 2014-2015 par Mme Le Claire et M. Sautjeau, et parrainé depuis 2 ans par M. Vilette, Directeur du Super U de Nozay