En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Pastorale et solidarité

Pastorale et solidarités

Par admin stjo-nozay, publié le lundi 28 novembre 2011 14:31 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 18:51

Premier rallye pastoral et solidaire

Un rallye pastoral et solidaire a réuni pour la première fois tous les élèves de 6ème du collège.

Le matin du 21 septembre, les 156 tout nouveaux collégiens se sont lancés dans l'aventure à la découverte des lieux de vie religieuse de la commune: l'église St Pierre aux Liens, un calvaire, les rues portant des noms de saints, la maison paroissiale et plus particulièrement l'aumônerie. Ce rallye, organisé par l'équipe d'animation pastorale du collège, a reçu l'aide précieuse de la paroisse. Ce fut aussi l'occasion de passer un moment avec les bénévoles de l'association ASEM (Amitié Solidarité Espoir pour Madagascar) pour laquelle les élèves courent lors du cross du collège.

Et nous avons eu la grande joie d'accueillir en cette belle journée ensoleillée le Père Rémi Crochu, nouveau curé de la paroisse.

Réunis sur la cour pour accueillir en musique et en chanson le Père Rémi.

 

Vers Pâques... ou comment fêter l'Espérance

Les élèves volontaires se sont réunis le 28 mars après les cours pour réfléchir au sens de Pâques et du Carême. Lecture d'une page de l'Evangile, rappel de l'histoire de Pâques, prière et temps d'activité sur l'Espérance, avant le chant interprété par une partie de la chorale du collège et le partage du goûter.

Le Chemin de Croix expliqué aux 6èmes

Le dernier vendredi avant les vacances de Pâques, les élèves de 6ème ont été accueillis par le Père Gilles Priou en l'église de Nozay. Avec un livret à compléter, ils ont ainsi pu découvrir les éléments constitutifs d'une église ainsi que quelques stations du Chemin de Croix.

 

Un repas partage pour le CCFD

Le repas partage (2 euros versés par repas servi)  a permis de verser 990 euros au CCFD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fêter Pâques au collège...

Le vendredi saint, les élèves de 6ème ont visité l'église de Nozay et ont découvert quelques stations du Chemin de Croix.
Pour prolonger cette découverte, il a été proposé à tous les élèves de se réunir le jeudi 31 mars 2016, après les cours, pour un temps fort sur Pâques. Au cours de la célébration, des images du Chemin de Croix ont été visionnées et commentées, le père Pierre-Yves a lu une page d'évangile et la chorale a interprété un chant.

Ce même vendredi saint, la majorité des élèves demi-pensionnaires ont répondu présents à la proposition de repas partage (bol de riz) Photo ci-contre

960 euros ont ainsi été récoltés pour les actions du CCFD que le responsable du secteur Alan Couteau était venu présenter aux élèves de 6ème.

 

Noël au collège : autour de la crèche...
Ce mardi 15 décembre 2015, une cinquantaine d'élèves, des professeurs, des personnels et des parents se sont retrouvés après les cours en salle d'étude pour fêter Noël autour de la crèche...

Une image de crèche, grand format, a été reconstituée sous forme de puzzle... Les élèves de la chorale ont animé le rassemblement par deux chants de Noël
Une cinquantaine d'élèves étaient présents pour ce temps de recueillement, de prière, de chants et de réflexion collective avant le partage des gâteaux de Noël. Le Pierre-Yves Bugel, curé de la paroisse, a lu et commenté la page d'Evangile. L'animation musicale était assurée par Jean-Marie David et Mathilde Gatignol.


L'équipe de pastorale 2015-2016

Pour l'année scolaire 2015-2016 l'équipe de Pastorale du collège comprendra 11 professeurs.

Sur la photo, de gauche à droite: Esther Kamani, Brigitte Savina, Laurent Heude, Monique Sengmanivanh, Mama Sehaba, Vanessa Devouge (deuxième rang) / Jean-Marie David, Mathilde Gatignol, Marie-Annick Ruche (Laïque en Mission d'Eglise à la paroisse), Ophélie Riant, Adeline Julienne (1er rang).



Happy Day : 18 élèves du collège au rassemblement diocésain
Ce week-end du 14 et 15 mars, 48 jeunes de la paroisse Nozay-Derval se sont rendus à Nantes pour participer à Happy Day, le festival des jeunes catholiques de Loire-Atlantique. Beaucoup de joies partagées au cours de ce week-end avec notamment trois temps forts : le concert Hopen samedi soir à l'église de La Madeleine, l'intervention de Leslie Diallo à la cathédrale et la messe du dimanche matin présidée par Mgr James, évêque de Nantes.

Le groupe sur le parvis de la cathédrale St Pierre A la cathédrale, pendant le temps d'accueil
Sur le chemin de la cathédrale à l'église de La Madeleine Pause-jeux sur la place de l'église Sainte Croix


12 décembre : 80 élèves à "Noël au collège..."

Ce vendredi 12 décembre c'est plus de 80 élèves qui ont participé au "Noël au collège 2014". Thème de ce rassemblement : la fraternité, notamment entre les religions. Le Père Pierre-Yves Bugel, curé de la paroisse Saint Clair a guidé la réflexion des participants, et annoncé l'organisation, au printemps de la journée diocésaine "Happy Day". La chorale du collège, conduite par Mme Gatignol et M. Daviod,  participait aussi à l'animation de ce temps fort qui s'est clôturé par le partage des gâteaux "fait maison"...
 

19 décembre : les 4ème accueillis à l'aumônerie

Le vendredi matin 19 décembre, les 112 élèves de 4ème se sont rendus au presbytère de Nozay, rue du Vieux Bourg pour visiter les locaux de l'aumônerie. Ils ont été accueillis, en  groupes de 15 élèves, par Marie-Annick Ruche, animatrice paroissiale, et quelques jeunes engagés dans les mouvements paroissiaux. Ils ont pris connaissance des activités proposées par l'aumônerie et partagé un goûter de Noël.

Le groupe d'animation pastorale.
Il réunit des enseignants, des éducateurs, des parents  ainsi que les représentants de la paroisse Saint Clair
(Père Pierre-Yves Bugel et Mme Marie-Annick Ruche). Il organise le programme et les séances de CRFH
(Culture et Formation Humaine en 5ème), le rassemblemnt "Noël au collège", les opérations de solidarité
(cross et carême). Ce groupe participe aussi à l'organisation des temps forts interétablissements et interparoissiaux.
Les informations concernant la catéchèse paroissiale sont relayées auprès des familles de nos élèves.

18 avril : repas-partage pour 400 convives

Le vendredi 18 avril 2014 - vendredi saint - plus de 90% des demi-pensionnaires du collège, et tous les personnels ont accepté de participer à un repas-partage (photo de droite) dont les bénéfices (800 €) sont versés au CCFD. Les élèves de 6ème, ont été accueillis, par groupe-classe, à l'église de Nozay (photo de gauche), où ils ont suivi un parcours de découverte du chemin de croix commenté par le Père Pierre-Yves Bugel.
Des élèves de 3ème à la journée du Grand-Fougeray
Un groupe de huit élèves de 3ème encadrés par M. Heude, a participé le jeudi 13 février à la journée  interétablissements organisée par le réseau pastoral du secteur Ancenis-Châteaubriant.

Les élèves ont été accueillis au monastère du Grand-Fougeray par les soeurs et les frères de la congrégation. Ils ont mené une réflexion autour de la question : "Quel regard je porte sur la vie ?"

 

70 élèves à "Noël au collège"

Le  "Noël au collège 2013" a regroupé 70 élèves à la salle d'étude ce mardi 17 décembre 2013. L'animation, sur le thème du rassemblement, a été assurée par les professeurs et par Pierre-Yves Bugel, curé de la paroisse de Nozay-Derval. Après avoir animé un temps de détente à la maison de retraite de Nozay l'après-midi, la chorale du collège a participé au rassemblement avec des chants de Noël. Les élèves présents ont illustré de leurs engagements la "chaîne de la fraternité"

 

Conte et chants pour le "Noël du collège"
60 élèves et dix professeurs ont participé le mardi 18 décembre 2012 à la célébration de Noël à l'église avec la participation du Père Jean Voleau et du Père Pierre-Yves Bugel.  Un groupe d'élèves de la chorale du collège participait à la célébration. Sous la direction de M. Marcoz, ils ont interprété le cantique "les anges dans nos campagnes"  Le conte "Le Noël de celui qui n'était pas venu" a été interprété par une dizaine d'élèves de 5ème.  Mme Savina a assuré la mise en scène et la direction des acteurs.

IPastorale : intervention de Gégoire Ahongbonon pour les 3ème

 Dans la salle de spectacle du Lycée agricole de Derval, les 3ème du collège St Joseph ont assisté le jeudi 1er mars au témoignage de Grégoire Ahongbonon. Un témoignage fort, de foi et de solidarité pour les plus démunis, d'un homme qui consacre désormais sa vie aux malades mentaux de Côte d'Ivoire et du Bénin.

75 élèves ont participé à "Noël au collège"

 

Les elèves volontaires ont à nouveau été très nombreux ce 13 décembre 2011 pour participer au temps de célébration de Noël au collège".La rencontre, sur le thème de la Paix, a bénéficié de la participation du Père Jean Volleau (photo de droite), et  de  la chorale conduite par Mathilde Gatignol et Jean-Marie David (photo de gauche).

 

 

Cross solidaire du 16 novembre : 3033 euros récoltés...

Elèves du collège et des écoles primaires du secteur : ils étaient près  de 500 à participer le 16 novembre 2010 aux différentes épreuves du cross annuel de l'établissement. Une manifestation liée comme chaque année à une action de solidarité. Grâce à la générosité des familles, 3033 € ont été récoltés au bénéfice de deux associations caritatives locales : Espoir et Solidarité avec Madagascar de La Grigonnais et l'Association Humanitaire et Culturelle de Marsac.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe