Collège St Joseph

Loire Atlantique Uradel

Des activités multiples…

Les 6èmes en sortie à Jublains

La ville de JUBLAINS en Mayenne abrite un site gallo-romain d’un grand intérêt historique.

Avec leurs professeurs d’histoire, les 6 classes de 6ème y ont passé une journée, sur les traces de Diablintes, les habitants de l’époque.

Devant la maquette de la ville, au musée de Jublain A l’écoute de la guide, devant une énigmatique forteresse
Aux petits bains de la forteresse, avant de découvrir les thermes de la ville et de pique-niquer au théâtre antique En archéologues avertis, observation des techniques de construction gallo-romaines

Les nurses de la Reine au collège

Coup de théâtre dans les salles de 6ème: on frappe à la porte et surgissent deux nurses anglaises en quête de spectateurs. Et c’est parti pour une heure de rire «so british» tout en anglais. Les élèves pratiquent ainsi durant une heure la langue de Shakespeare, échangeant avec les deux irrésistibles comédiennes de la compagnie «A toute vapeur» dans un spectacle pédagogique et interactif intitulé «The Queen’s nurses». Quel bonheur pour les 6èmes de pratiquer l’anglais de cette façon!

Les 4èmes à la rencontre de la musique argentine avec «Las Hermanas Caronni»

Le 16 octobre 2015, deux classes de 4ème ont assisté à un concert à l’Espace Culturel Cap Nort. Les sœurs Caronni, argentines et musiciennes, leur ont fait découvrir pendant 1h15 les musiques traditionnelles de leur pays. La semaine précédente, c’est au collège que les deux jeunes artistes avaient rencontré les élèves autour d’un mini-concert commenté et d’un atelier de pratique.Ce projet pluridisciplinaire, à l’initiative de Mme Gatignol et de Mme Sengmanivanh a fait se rencontrer deux matières: l’éducation musicale et l’espagnol.

Sortie géologique à Pénestin: La falaise de la Mine d’Or

Les élèves de 5ème ont eu l’occasion de s’initier à la géologie à travers une sortie de terrain sur la plage de Pénestin.
Longue de plus de 2 km, celle-ci permet d’observer une falaise unique en France, un lieu d’intérêt géologique majeur.
Une belle journée dans un cadre original!

Les 4ème en Irlande

Du 29 mars au 4 avril 2014, 81 élèves de 4ème ont découvert l’Irlande. En deux étapes : l’une à l’Est près de Dublin, l’autre à l’Ouest à Galway. Photo de gauche : en visite au stade de Rugby de Dublin. Photo de droite : le groupe devant l’abbaye de Killerney dans la région du Connemara.

Les 3ème hispanisants à Salamanque (Espagne)

54 hispanisants de 3ème ont participé du 12 au 18 avril 2014 à un séjour à Salamanque Surplaceun programme de visites dense, avec la ville elle-même, son université, la plus célèbre d’Espagne, et sa plazza Mayor, parmi les plus belles places baroques et monumentales du Pays. Et des moments forts en émotion avec l’atelier cuisine suivie d’une dégustation et la visited’une »finca »destinée à l’élevage de jeunes taureaux, suivie d’une petite corrida !
Photo de gauche petite pause pendant la visite de la ville : Photo de droite : Salamanque vue du toit de la cathédrale

Un séjour franco-allemand à Camaret
Les germanistes de 3ème ont été accueillis pendant 5 jours (du samedi 12 au mercredi 16 avril 2014) au Club Léo-Lagrange
de Camaret sur Mer. Un séjour partagé avec des élèves allemands du gymnasium de Dresde. Les nombreuses activités
communes (voile, randonnée, football, pêche…) ont permis de véritables échanges. Des relations chaleureuses se sont
nouées au fil des jours et beaucoup de larmes ont été versées au moment du départ !

Pendant l’activité voile.. La pêche à pied sur les rochers Pause-photo en bord de mer